Participation de SPACIA à un panel du CGECI
Le jeudi 6 juillet 2023, la Coordonnatrice de la Plateforme SPACIA, Madame Fatoumata BA, a pris part à un panel, au siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte Ivoire (CGECI) sis au Plateau, dans le cadre d’un atelier de sensibilisation et d’information portant sur les mécanismes de protection des lanceurs d’alerte dans le contexte de la lutte contre la corruption.
Cet atelier organisé par la Commission Gouvernance, Ethique et RSE de la CGECI en collaboration avec le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption (MPBGLC), a réuni des professionnels et spécialistes de la RSE, de l’éthique, de la conformité et des questions de gouvernance au sein des entreprises privées.
À la suite des interventions de deux (2) premières panélistes - Madame Laëtitia KONAN, Directrice de la Lutte contre la Corruption (MPBGLC) et Madame Salimata SILUE, membre de la Commission GE & RSE- (CGECI) - Madame BA a pris la parole sur le thème « Dispositif d’alerte externe en Côte d’Ivoire : cas SPACIA ». Elle a profité de la lucarne offerte pour présenter les missions et attributions de SPACIA, son fonctionnement, ses canaux de saisine, son processus de traitement des alertes et son bilan au terme de sa première année d’existence.
Face aux préoccupations des participants sur le point précis de la protection des lanceurs d’alerte, la Coordonnatrice de SPACIA a relevé l’importance de cette question pour l’institution à sa charge et a rassuré l’auditoire en lui détaillant la politique de confidentialité de SPACIA et la rigueur avec laquelle celle-ci est mise en œuvre dans le traitement des signalements.
Mme BA a conclu son propos en lançant un appel à l’ensemble du public à s’engager avec SPACIA dans la lutte contre la corruption et a souhaité la mise en place de points focaux au sein de la CGECI pour faciliter le suivi des alertes concernant le secteur privé